Nettoyage du Lez

Etudiants et citoyens

Comme chaque année, 120 étudiants de POLYTECH Montpellier, spécialistes de l'eau, se sont mobilisés sur les bords du Lez pour arracher une plante invasive qui détruit l'écosystème local : la Jussie.

Le 1er octobre, par équipes de deux et à bord de canoës, les étudiants ont ramassé, de 9h30 à 16h00, plus de 12 tonnes de Jussie et de détritus. Une action écologique et citoyenne (c'est la 7e édition du genre !), complétée par une initiative pédagogique : les étudiants ont également sensibilisé 110 élèves d'école primaire au cycle de l'eau naturel, à son traitement, au recyclage des déchets et à la notion d'espèce invasive.

"Nous avons aussi eu l'occasion d'échanger avec les riverains qui passaient par là, commente Mélissa Gerodolle, étudiante en 5e année dans la spécialité Sciences et technologies de l'eau (STE). Cette journée fut une expérience intergénérationnelle enrichissante, dans la bonne humeur et avec beaucoup d'efficacité."

Une opération menée en collaboration avec et en présence de nombreux partenaires institutionnels, dont le syndicat du Bassin du Lez et la mairie de Lattes, ainsi qu'avec l'appui de la Fédération de Canoë-Kayak et des clubs Montpellier Eaux Vives ainsi que Palavas Kayak en mer.

picto STE