Enseignements

STIA Enseignement

 Atelier de technologie alimentaire . © Aurélie Poma

 

Programme complet des enseignements.

 

Formation

Les élèves-ingénieurs vont acquérir des bases scientifiques solides en biochimie, physico-chimie, microbiologie, génie biologique et nutrition, mais également en génie des procédés et technologie alimentaire et seront capables de gérer les aspects scientifiques, techniques, humains et économiques d’un projet dans le domaine des produits et procédés biologiques et alimentaires. L’enseignement en sciences humaines et sociales présent à chaque semestre apportera plusieurs compétences au futur ingénieur, notamment la capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer (leadership, management de projet, communication) tout en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, développement durable,…).


L’enseignement est divisé en semestres indépendants. Chaque unité d’enseignement (UE) comprend des heures de présentiel (cours, TD, TP) et du travail personnel incluant une implication importante dans les différents projets proposés tout au long des trois années.


Les enseignements pratiques et les projets se déroulent au sein de 4 salles de travaux pratiques (biochimie, chimie, microbiologie, nutrition) et de trois plateformes technologiques (technologie alimentaire, génie des procédés et fermentation industrielle). Ces halles technologiques disposent d’une large gamme d’équipements technologiques, de taille préindustrielle, qui illustrent les opérations unitaires trouvées dans les industries alimentaires et les bio-procédés.

Accéder à l’Atelier de Technologie Alimentaire.

GBA propose, en 5e année, trois spécialisations :

  • Innovations technologiques et optimisation (ITO) ;
  • Qualité, sécurité et environnement (QSE) ;
  • Gestion de production (PROD).

L’étudiant peut aussi choisir d’effectuer sa dernière année dans le secteur des biotechnologies en intégrant le cursus du Master 2 Biotin de l’Université de Montpellier, spécialité "Management de projets et innovation en biotechnologie".
Il peut aussi réaliser sa 5ème année dans une autre spécialité proposée par une école du réseau Polytech, ou dans une université étrangère partenaire.

La formation des élèves est assurée par les enseignants-chercheurs de l’école ayant des activités de recherche complémentaires dans les unités mixtes de recherche de l'Université de Montpellier associées aux grands organismes de recherche nationaux (INRA, CIRAD, CNRS, INSERM,…) et par des spécialistes du milieu industriel.

Schema STIA 01

 

Aurélie Poma