Professionnalisation

Dans l'esprit Polytech, afin de développer l'expérience professionnelle tout au long des trois années de formation, les élèves ont confrontés à différentes opportunités de projets et stages professionnels. Certains modules sont enseignés en apprentissage par projets.

 

Apprentissage par Projet

Approche pédagogique qui permet de faciliter les apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète en équipe (logiciel, base de données, site ou application web, innovation technologique, controverse socio-technique ...). Le projet permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances et leurs premières compétences tout en identifiant puis remédiant à leurs lacunes. Cette approche leur permet de développer un savoir applicable.

 

 hackathon carcassonne

Hackathon à Carcassonne, mars 2016. 20 étudiants ont relevé le défi suivant : monter un projet numérique en 48h. © G. Lucato

 

Stage Découverte

Réalisé dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.

 

Projets Industriels

La 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.

Exemple d'un projet industriel réalisé par deux étudiants de 4e année pour Best Trip Ever, start-up montpelliéraine :

best trip ever

Voir la vidéo de présentation


En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

 Exemple d'un projet industriels de fin d'études réalisé par deux étudiants de 5e année pour l'association On passe à l'acte :

on passe a l acte

Voir la vidéo de présentation

 

Stage en Entreprise

La 4e année se conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.

En 5e année, après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

 codingame

Visite de la start-up montpelliéraine CodinGame grâce à l'organisation d'un "apéritif inversé", mai 2016. © CodinGame

 

Contrat professionnel

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent réaliser un contrat professionnel de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.

 

Masters

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent suivre en parallèle de leur cursus à Polytech un master professionnel ou un master de recherche, au sein de certains départements universitaires partenaires (AES de l'Université de Montpellier).

 

Pour plus de détails du parcours : livret de l'étudiant.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer