International

denizThibault

Lire le témoignage de Deniz                                                               Lire le témoignage de Thibault

Etudiant en MAT 5, parti pour un semestre d'études                                             Etudiant en MAT 4, parti pour un stage
à Berlin, en Allemagne, en 2012/2013.                                                                   à Sackville, au Canada, en 2011/2012.


 

Place des langues étrangères

Deux langues vivantes sont obligatoires dans la formation :

  • l’anglais
  • au choix : l’espagnol, l’italien ou l’allemand.

Les étudiants suivent aussi une préparation au TOEIC en anglais avec des tests de TOEIC blanc.

 

Stages à l'étranger

Le nombre d'étudiants Matériaux effectuant au moins un stage à l'étranger durant ses trois années à POLYTECH Montpellier avoisine les 100 %.

  • Le continent américain propose des opportunités en Argentine, au Canada, au Chili et aux Etats-Unis.
  • Certains vont jusqu’en Asie (Cambodge, Inde, Singapour, Taiwan, Thaïlande et Vietnam) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).
  • Les pays européens restent les plus fréquentés : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède, Suisse.

 

etranger

 

Cursus à l'étranger

Au cours de la cinquième année, année de professionnalisation, certains étudiants peuvent demander à suivre un cursus à l’étranger, au semestre 9 ; le semestre 10 étant réservé au stage en entreprise.

Ceci étant, certains étudiants de quatrième année peuvent aussi effectuer un séjour de quatre mois, à la fin du semestre 8, dans le cadre d’un échange ERASMUS.

L'école a signé des accords avec :

  • la Belgique, l’Université Catholique de Louvain (B LOUVAIN 01) et l’Universiteit Gent (B GENT 01)
  • l'Espagne, l’Universidad Politecnica de Valencia (E VALENCI 02)
  • l'Irlande, l’University of Limerick (IRL LIMERIC 01)
  • l'Italie, le Politecnico di Torino (I TORINO 02), l’Università degli Studi di Bologna (I BOLOGNA 01), Università degli Studi di Cagliari (I CAGLIAR 01)
  • la Norvège, le Norwegian University of Science and Technology (N TRONDHE 01)
  • la République Tchèque, l’Institute of Chemical Technology (CZ  PRAHA01)
  • la Suède, Linköpings universiteit (S LINKOPI 01)
  • le Royaume-Uni, Cranfield University (UK CRANFIE 01), University of Aston (Birmingham) (UK BIRMING 01), University of Kent (UK CANTERB 01), University of Manchester (UMIST) (UK MANCHES 03), University of Southampton (UK SOUTHAM 01).

Dans certains cas, les étudiants peuvent obtenir un double diplôme.

 

Conventions avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers

university birminghamcranfield transppolitecnico transp


Des accords spéciaux existent avec les Universités de Birmingham et de Cranfield et avec l’Institut Polytechnique de Turin.

  • Avec les Universités de Birmingham, l’accord prévoit la délivrance du titre de Master of Science (spécialité Polymères) suite à un cursus mixte : cours au premier trimestre à Birmingham, stage de fin d’études effectué en France et validation de certains enseignements de POLYTECH.
  • A l’Université de Cranfield, nos étudiants suivent la deuxième année du Advanced Materials MSc et préparent leur projet individuel qu’ils soutiennent en septembre. Si ce projet peut se dérouler au sein d’une entreprise, ils reçoivent, à l’issu de leur soutenance, le Master of Science in Advanced Materials et le diplôme de POLYTECH. Sinon ils doivent encore accomplir un stage industriel pour valider leur cursus à Polytech.
  • Avec l’Institut Polytechnique de Turin, l’accord prévoit la délivrance d’un double diplôme pour des étudiants ayant effectué la moitié de leur scolarité dans chacune des écoles, un ou deux étudiants de Polytech et deux ou trois étudiants italiens bénéficient chaque année de cet échange.

Conformément aux accords bilatéraux, les quelques étudiants qui partent par promotion, un à deux par destination, sont sélectionnés par le département mais le choix du département est aussi validé par l’institut d’accueil.

 

Accueil des étudiants étrangers

Nous recevons tous les ans un à deux étudiants du Politecnico de Turin (cas du double diplôme) pour suivre la quatrième et la cinquième année de notre cursus ainsi que deux à quatre étudiants en ERASMUS.

Nous avons aussi des accords particuliers pour recevoir des étudiants brésiliens et australiens.