Recrutement

 

Le champ des connaissances pré-requises pour l’admission dans la spécialité MEA comprend les matières de base que sont la Physique, l’Électricité et les Mathématiques au niveau bac+2 pour l’entrée en troisième année et au niveau bac+4 pour l’entrée en quatrième année.

Pour les élèves issus d’une formation de type DUT, leurs moindres connaissances en Mathématiques et en Physique sont compensées par une bonne expérience des sciences de spécialité que sont l’Électronique et l’Automatique.

Un enseignement différencié au semestre 5 permet d’effectuer les mises à niveau nécessaires.

 

 

Filières d’admission 

 

PéiP du réseau Polytech (filière générale)

Les Parcours élèves ingénieurs Polytech (PeiP) sont des formations généralistes assurant aux élèves une solide formation en sciences de base. L’admission dans le département se fait sur classement commun Polytech. A terme, le département souhaite recruter la moitié de ses effectifs dans cette filière.

 

L2 Physique, Sciences et Techniques pour l’Ingénieur

Depuis sa création, la spécialité MEA a toujours recruté, par concours sur dossier, une proportion importante d’élèves titulaires d’un DEUG. Leur autonomie et leur motivation, associées à une formation généraliste, leur permettaient de tirer efficacement profit des enseignements dispensés dans le département. Avec la réforme LMD, ce diplôme a disparu, mais le département continue de recruter, via le concours sur dossier du réseau Polytech, des élèves ayant validé leurs deux premières années de Licence.

 

DUT

  • Génie électrique et informatique industrielle (adéquation 5/5)
  • Mesures physiques (adéquation 5/5)
  • Réseaux et télécommunications (adéquation 3/5)

Historiquement, les élèves titulaires d’un DUT ont représenté la moitié des effectifs du département. Issus d’une filière spécialisée, ces élèves sont recrutés pour leur potentiel et leurs compétences en sciences de spécialité. Afin de tenir compte de cette spécificité, ils reçoivent un enseignement différencié (accentué en sciences de base et allégé en sciences de spécialité) au cours du semestre 5 (premier semestre de troisième année). L’admission dans le département se fait sur dossier et entretien dans le cadre du recrutement commun au réseau Polytech.

 

Classes préparatoires MP, PT, PSI, TSI

Le département recrute des élèves MP, PSI et PT sur le concours commun Polytech, et TSI sur la banque d’épreuves CCP. Bien que peu nombreux, ces élèves apportent au département la rigueur et l’efficacité acquises en classes préparatoires.