ECUE X9S522 - Projet transversal S5

UE SHEJS et langues S5 - 3 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
PROJET 60 (x2)
 Guy Cathébras 20h
 René Zapata 20h
 Frederick Mailly 20h
 Fabien Soulier 20h
 Arnaud Vena 20h
 Roxana Ologeanu 20h
 Arnaud Castelltort 1.5h


 Description
Enseignant Responsable Guy Cathébras
THE 20
Description ECUE

Projet transversal au semestre S5, orienté vers le travail en équipe et la prise d'initiative sur un objet d'étude commun à toute la promotion.

Mots clés Gestion de projet
Initiative
Travail en équipe
Investissement personnel
Modalités de contrôle
  • Un rapport d'équipe hebdomadaire
  • Une soutenance orale en fin de semestre
Contexte

Les projets transversaux ont pour vocation de donner une place importante à l'inititiative personnelle, et à la dynamique de groupe. Ces projets sont planifiés sur l'intégralité de la troisième et de la quatrième année, à raison d'une demi-journée par semaine. Sur le semestre S5, les projets sont organisés autour d'un thème commun, un objet d'étude, que chaque groupe est libre de transformer en une réalisation propre. L'accent est mis sur le travail en équipe, avec des groupes de 8 élèves constitués de façon à répartir les compétences selon l'origine des étudiants. Une équipe d'enseignants aux compétences complémentaires est mobilisée sur la totalité du volume horaire prévu (60h), et peut ainsi répondre aux interrogations des étudiants à tout moment. Cet encadrement à temps plein inclus la dimension technique, ainsi que la gestion de projet et les outils informatiques utiles au partage d'information au sein des équipes.

Contenu
Ressources
  • Salles de projets en libre accès, pendant les heures de projet et au-delà.
  • Un budget est alloué à l'achat de composants sur demande des élèves
Prérequis
+ -
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Procédures de commandes et d'achat de composants à l'université x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Prendre des initiatives dans l'orientation d'un projet x
1
Travailler en groupe, partager des ressources documentaires x
2
Rechercher et sélectionner des composants dans les catalogues en ligne x
3
Développer une application sur une carte de développement cible x
4
Rechercher et adapter des solutions existantes disponibles en ligne x
5
Rédiger un rapport d'avancement hebdomadaire x
6
Organiser une présentation orale en groupe x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x