ECUE X9S740A - Insertion professionnelle

UE SHEJS et langues S7 - 1.25 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
TD 22.5 (x2)
 Lysiane Buisson 33h
 Sébastien Roche 6h
 Max Ducros 6h


 Description
Enseignant Responsable Lysiane Buisson
THE 10
Description ECUE

Définition par les élèves de leurs projets personnels et professionnels en fonction de la spécificité des différents métiers et secteurs d'emploi.

Mots clés Insertion professionnelle
Emploi


Modalités de contrôle
  • Controle continu en cours
Contexte

L'objectif de cet enseignement est de donner les moyens aux élèves ingénieurs de bien définir leurs projets personnels et professionnels en fonction de la spécificité des différents métiers et secteurs d'emploi. Les élèves ont en particulier besoin de quelques repères et outils pour les candidatures, pour les stages de fin d’étude et notamment pour le premier emploi.

Contenu
  • Bilan personnel de compétences, en lien avec le projet personnel
  • Détection des opportunités d'emploi
  • Prospection du secteur visé
  • Rédaction de CV et lettre de motivation
  • Conseils individualisés et simulations d’entretien d’embauche
  • Entretiens et tests de recrutement
  • Rédaction de CV en anglais et spécificité du recrutement dans le monde anglophone
Ressources
  • Site Internet de l'APEC (www.apec.fr)
  • Revues spécialisées des secteurs d'activités qui proposent des débouchés
  • Site Pôle Emploi (http://www.pole-emploi.fr) notamment pour les fiches métier
Prérequis
+ -
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Analyser et sélectionner les offres d’emploi adaptées à ses compétences x
0
Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation en français x
0
Préparer un entretien d’embauche x
0
Savoir rédiger un CV en anglais x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x