ECUE X9S931 - Gestion d'entreprise

UE SHEJS et langues S9 - 1.5 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
TD 22.5 (x2)
 Roxana Ologeanu 45h


 Description
Enseignant Responsable Roxana Ologeanu
THE 4
Description ECUE

Simulation de la gestion d’une entreprise virtuelle.

Mots clés Gestion
Entreprise
Compte de résultat
Bilan financier
Modalités de contrôle
  • Contrôle continu en cours
  • Evaluation des stratégies et de leur mise en oeuvre
Contexte

Les serious games constituent un moyen pédagogique innovant et efficace pour aborder la gestion d’une entreprise. Ce cours consiste en la simulation de la gestion d’une entreprise virtuelle par les élèves, par groupe de 4. Il vise à leur faire comprendre :

  • les interactions entre les fonctions de l’entreprise
  • les conséquences des décisions prises par une fonction sur les autres fonctions
  • les conséquences des décisions d’une entreprise sur les résultats des autres
  • les conséquences des décisions des concurrents sur les résultats d’une entreprise.

Le futur ingénieur doit comprendre l'interaction entre les fonctions principales de l'entreprise (production, finance, comptabilité, recherche et développement), qui ont un impact direct sur sa propre activité en entreprise.

Contenu
  • Interactions entre les fonctions de l’entreprise
  • Conséquences des décisions prises par une fonction sur les autres fonctions
  • Conséquences des décisions d’une entreprise sur les résultats des autres
  • Conséquences des décisions des concurrents sur les résultats d’une entreprise.
Ressources
Prérequis
+ X9S630 - Environnement économique des entreprises
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Connaitre les déterminants de la demande sur un marché :prix, qualité, communication, élasticité de la demande et cycle de vie d’un produit x
0
Connaitre les principaux outils comptables : bilan, compte de résultat, trésorerie, coût de revient x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Utiliser les outils de base en gestion comptable et financière (compte de résultat, bilan financier, coût de revient) pour prendre des décisions commerciales, RH, de production ou encore d’investissement. x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x