ECUE XSE930 - Anglais S9

UE SHEJS et Anglais S9 - 1.5 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
TD 28 (x1)
 Corinne Seguin 28h


 Description
Enseignant Responsable Corinne Seguin
THE 20
Description ECUE

Langue et Culture

Mots clés Interaction professionnelle
Contexte international
Inter culturalité
CECRL
Modalités de contrôle

Contrôle continu portant sur les différentes compétences

  • CO (30%)
  • CE (10%)
  • PE (20%)
  • PO (40%)

Le contrôle continu portant sur l’ensemble des compétences et la note finale étant la moyenne de plusieurs évaluations, le rattrapage en anglais n’est donc pas pertinent.

Contexte

Acquisition de la pratique de l’anglais dans le cadre de mises en situation professionnelles qui incluent les dimensions linguistiques et interculturelles. En cinquième année, l'accent est mis sur un travail approfondi concernant les différentes compétences visées : mises en situation professionnelle, rédaction d’abstracts, simulations, exposés, synthèses de recherches de documents, mini-projet sur un sujet lié à la spécialité avec soutenance en anglais, préparation au niveau C1 de la certification en anglais (TOEIC)

Contenu

Travail approfondi sur les différentes compétences :

  • Mises en situation professionnelle
  • Rédaction d’abstracts
  • Simulations
  • Exposés
  • Synthèses de recherches de documents
  • Mini-projet sur un sujet lié à la spécialité avec soutenance en anglais
  • Préparation au niveau C1 de la certification en anglais (TOEIC)
Ressources
  • Polycopiés de cours
  • Salles multimedia (Kallylang, STX …)
Prérequis

Selon le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECR) : niveau C1

+ XSE832 - Anglais S8
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
règles de syntaxe niveau C1 x
1
vocabulaire de spécialité x
2
vocabulaire de l'anglais des affaires x
3
règles phonologiques x
4
orthographe x
5
connaissance des différences culturelles dans un contexte professionnel international x
6
connaissance du contexte socio-économique et technologique dans le monde x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
communiquer à l'oral en contexte professionnel (téléphone, entretien, jeux de rôle, simulations... x
1
communiquer à l'écrit en contexte professionnel (résumés, synthèses, abstracts, rapports…) x
2
interagir à l'oral de façon spontanée (exposés, débats, négociations, argumentation …) x
3
présenter à l'oral et/ou à l'écrit un mini-projet transversal ou non lié au domaine de spécialité( recherche de documents x
4
rechercher et synthétiser des documents et supports authentiques liés à un sujet de société en rapport avec la spécialité x
5
présenter à l'oral et/ou à l'écrit un mini-projet (travail de groupe, transversal ou pas) x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x