ECUE XSE1010 - Modélisation UML

UE Informatique industrielle S10 - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 12 (x1)
 Alain Redlinger 12h
TD 6 (x1)
 Alain Redlinger 6h
TP 12 (x1)
 Alain Redlinger 12h


 Description
Enseignant Responsable Alain Redlinger
THE 36
Description ECUE

Etude d'UML, un langage de modélisation pour la POO.

Mots clés UML
Modélisation
Analyse et Synthèse de Systèmes Informatiques

Modalités de contrôle
  • Contrôle continu (présentations de cas et remises de documents)
Contexte

Ce cours introduit le modélisation des systèmes informatiques dans le cadre d'une approche orientée objet. Il offre des outils de gestion de la complexité des projets considérés.

Contenu
  • Présentation générale d'UML.
  • Etude des principaux diagrammes :
    • diagramme de classes : structure statique (classes / associations)
    • diagramme d’objets : instance du diagramme de classes (objets / liens)
    • diagramme de cas d’utilisation : le système du point de vue des utilisateurs
    • diagrammes d’interaction (interaction diagrams) : interactions entre objets
    • diagramme de séquence : aspect temporel des interactions entre objets • diagramme d’activités
    • diagramme d’états-transitions : dynamique objets /événements
    • diagramme de composants
    • diagramme de déploiement
Ressources
  • Livre conseillé : Modélisation objet avec UML, P.-A. Muller, Eyrolles
Prérequis
  • Concepts de la programmation objet.
+ XSE910 - Programmation objet et modélisation
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
1
Connaissance des principaux diagrammes d'UML x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
1
Modéliser les aspects statiques et dynamiques d'un système informatique x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x