ECUE X9S602 - Travaux pratiques de signaux et systèmes automatiques

UE Systèmes Linéaires - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
TP 24 (x4)
 Franck Augereau 48h
 Eric Dubreuil 48h


 Description
Enseignant Responsable Serge Dusausay
THE 25
Description ECUE

Expérimentation et simulation (Matlab, Simulink) de l'asservissement de systèmes linéaires.

Mots clés Automatique linéaire
Matlab, Simulink
Système bouclé
Stabilité, correcteur
Modalités de contrôle
  • Contrôle continu en TP
    • Pointage des préparations de TP
    • Pointage des résultats expérimentaux
    • Correction des comptes rendus
  • Examen de TP final
Contexte

Cette série de TP est une illustration directe de l'enseignement "Systèmes Linéaires Monovariables" dispensé au S5. Elle permet une mise en situation des élèves :

  • En simulation : A partir de la description d'un système, proposer une modélisation, puis réaliser une simulation représentative de ce que serait l'expérience réelle. L'interprétation des résultats, et le retour sur la simulation permet d'améliorer la fidélité simulation/pratique et d'étudier l'effet d'un changement de paramètres.
  • En situation réelle : A partir d'un descriptif de l'installation et d'un cahier des charges, prédéterminer les valeurs numériques de tel ou tel élément du schéma bloc, puis assembler la manipulation (câblage, pré réglage, placement des appareils de mesure, des générateurs...) et mesurer les grandeurs les plus pertinentes. L'interprétation des résultats permet un retour sur la théorie : domaine de validité des hypothèses de départ, explication sur des phénomènes non pris en compte lors de la prédétermination.
Contenu

Simulation :

  • Etude des réponses temporelle et fréquentielle de différents systèmes
  • Etude de différents asservissements, dont : température

En manipulation :

  • Identification de systèmes physiques
  • Etude de différents asservissement, dont : tension, niveau d'eau, vitesse, courant
Ressources
  • Documents de cours (papier et Intranet) de cours
  • Sujets de TD et TP
  • Sujets d'examens avec corrigés
  • Webographie diffusée simulation
  • Salle de CAO en libre accès et en accès à distance
  • Salle de TP
Prérequis
  • Bases de l'automatique, de l'électronique, de mécanique, d'électricité,
+ X9S502 - Systèmes linéaires monovariables
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 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Réponses harmoniques de systèmes (ordre 1, ordre 2, ordre > à 2) sous forme de diagrammes de Bode x
0
Réponse impulsionnelle, réponse indicielle de système ordre 1, ordre 2 x
0
Stabilité de systèmes bouclés (ordre quelconque) d'après la réponse harmonique x
0
identification de systèmes (ordre 1, ordre 2) d'après leur réponse temporelle (impulsion, échelon) ou leur réponse fréquentielle x
0
Dans un système bouclé, choix de correcteurs parmi P, PI, PD, PID, avance de phase, retard de phase, pour corriger réponse harmonique donnée sous forme de lieu de Black x
0
choix de correcteur pour améliorer la réponse indicielle d'un système bouclé x
0
modélisation d'une machine à courant continu (aimant permanent) en linéaire x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Prédétermination de la stabilité et du fonctionnement d'un système bouclé, d'après une connaissance (ou une identification après modélisation) de chaque constituant x
0
Démarche pour simuler des étages indépendants d'une part, et de l'association d'étages d'autre part, pour valider la conformité des modèles utilisés, par comparaison avec des essais expérimentaux x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x