ECUE X9S901 - Module d'option Microélectronique

UE Cours de spécialisation - 3 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 32 (x1)
 Philippe Maurine 16h
 Guy Cathébras 16h


 Description
Enseignant Responsable Pascal Nouet
THE 32
Description ECUE

Cet enseignement est divisé en deux parties de volume égal:

  • un enseignement sur la conception de circuits numériques avancés
    • A l'issue de cet enseignement les étudiants maitriseront les principes de la conception des circuits intégrés numériques ainsi que les principes de gestion des performances en vitesse et consommation
  • un enseignement sur la microélectronique radio-fréquence en technologie CMOS
    • A l'issue de ce cet enseignement, les élèves seront capables de décrire les points clefs d'un synthétiseur de fréquence et de justifier des choix d'architecture.
Mots clés boucle à verrouillage de phase, oscillateur
mélangeur, amplificateur faible bruit
Gestion statique des performances
Consommation dynamique et statique
Modalités de contrôle

Pour la partie microélectronique RF, le contrôle est pour moitié continu avec des notes attribuées aux documents rendus en groupe dans la cadre d'un apprentisage par problèmes et pour moitié sous la forme d'un examen terminal individuel comprenant une partie pratique (simulation électrique d'un oscillateur).

Pour la partie microélectronique, le controle des connaissances prendra la forme d'un examen individuel et d'un rapport de TP.

Contexte
Contenu

Pour la partie "microélectronique RF", il s'agit d'étudier au niveau système les dispositifs, essentiels dans une chaine de transmission radio-fréquence, que sont les synthétiseurs, les mélangeurs et les amplificateurs faible bruit. Pour chacun de ces dispositifs, l'accent est mis sur l'évaluation des performances et les schémas utilisables.

Pour la partie microélectronique numérique, il s'agit de s'approprier les principes de fonctionnement des circuits intégrés synchrones, d'appréhender à travers un exemple de synthèse de circuit les principes de gestion des performances (vitesse, consommation dynamique et consommation statique).

Ressources

RF microelectronics, 2nd ed. B. Razavi

Prérequis
+ X9S831 - Circuits intégrés numériques 3
+ X9S830 - Circuits intégrés analogiques 3
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x