ECUE X9S631 - Projet transversal S6

UE SHEJS et langues S6 - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
PROJET 30 (x4)


 Description
Enseignant Responsable Arnaud Vena
THE 50
Description ECUE

Projet transversal au semestre S6, orienté vers une réalisation technique sur un sujet ciblé, librement choisi par les élèves dans un catalogue de propositions

Mots clés Gestion de projet
Initiative
Travail en équipe
Investissement personnel
Modalités de contrôle
  • Un rapport de groupe hebdomadaire
  • Un rapport de fin de projet
Contexte

Les projets transversaux ont pour vocation de donner une place importante à l'inititiative personnelle, et à la dynamique de groupe. Ces projets sont planifiés sur l'intégralité de la troisième et de la quatrième année, à raison d'une demi-journée par semaine. Sur le semestre S6, les projets sont organisés autour d'un  catalogue de propositions rédigés par l'équipe pédagogique, en liaison avec les enseignements du semestre (électronique, automatique, informatique industrielle). L'accent est mis sur l'acquisition d'un savoir-faire technique et opérationnel, comme préparation au stage de troisième année. Les groupes sont en moyenne constitués de 4 élèves, qui peuvent orienter le projet vers une réalisation personnelle. L'évaluation s'appuie sur la présentation d'un démonstrateur fonctionnel réalisé et testé par le groupe.

Contenu
Ressources
  • Salles de projets en libre accès, pendant les heures de projet et au-delà.
  • Un budget est alloué à l'achat de composants sur demande des élèves
Prérequis
  • Tous les enseignements du S5
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 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Gérer l'exécution d'un projet de réalisation dans le temps x
1
Evaluer le coût de prototypage d'un projet de réalisation x
2
Choisir une plateforme de développement adaptée au cahier des charges du projet x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x