ECUE X9S503 - Systèmes logiques S5

UE Sciences de spécialité - 2.5 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CMTD 30 (x2)
 Bruno Rouzeyre 30h
 Serge Pravossoudovitch 30h


 Description
Enseignant Responsable Bruno Rouzeyre
THE 5
Description ECUE

Introduction aux systèmes numériques : algèbre de Boole, représentation des fonctions logiques, circuits combinatoires (partie I)

Mots clés Systèmes numériques
Circuits combinatoires
Bascules
Compteurs
Modalités de contrôle
  • Un examen écrit final
Contexte

Acquérir les notions élémentaires de logique combinatoire (représentations, codage, minimisation) et séquentielle (bascules registres, compteurs). Introduire les opérateurs fondamentaux de l’arithmétique binaire (addition, soustraction,multiplication, division).

Contenu
  • Algèbre de commutation
    • Postulats
    • Théorèmes
    • Opérateurs logiques
  • Fonctions logiques combinatoires
    • Définitions et représentations
    • Principes de minimisation (Karnaugh)
    • Formes canoniques
    • Fonctions remarquables
  • Opérateurs arithmétiques
    • Multiplexeurs
    • Comparateurs
    • Additionneurs
    • Soustracteurs
    • Multiplieurs
    • Diviseurs
    • Opérations algébriques / Codage
  • Circuits séquentiels élémentaires
    • Principe des circuits séquentiels (opposition séquentiel/combinatoire)
    • Bascules et Registres : utilisation synchrone
    • Mémoires
    • Compteurs/décompteurs
    • Règles de conception robustes
Ressources
  • Polycopiés de cours
  • Transparents
Prérequis
+ -
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Algèbre de Boole x
1
Circuits combinatoires élémentaires x
2
Circuits séquentiels élémentaires (bascules, compteurs) x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Concevoir des circuits combinatoires simples x
1
Savoir simplifier l'implémentation de circuits logiques élémentaires x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x