ECUE XSE620 - Fonctions de l'électronique 1

UE Electronique et systèmes numériques - 3.6 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 12 (x1)
 Guy Cathébras 12h
TD 12 (x1)
 Guy Cathébras 12h
TP 28 (x1)
 Guy Cathébras 28h


 Description
Enseignant Responsable Guy Cathébras
THE 40
Description ECUE

Ce cours aborde les structures de filtres à amplificateurs opérationnels et synthèse de filtres. Il s'intéresse également au bruit électronique et aux modulations.

Mots clés Filtras actifs
Bruit électronique
Modulations d'amplitude
Modulations d'argument
Modalités de contrôle
  • comptes rendus de TP 30%
  • devoir 30%
  • examen terminal 40%

 

Contexte

Dans la progression de la découverte de l'EEA, cet enseignement vise à donner aux élèves la possibilité de réaliser leurs premières fonctions analogiques de traitement du signal (filtre, bruit, modulations).

Contenu
  • Filtres actifs à amplificateurs opérationnels
  • Méthodes de synthèse de filtre
  • Bruit électronique
  • Transmission de l'information
    • Modulation d'amplitude
    • Modulations angulaires
Ressources
  • Support de cours Moodle
  • Simulateur électrique (Pspice)
Prérequis
  • Bases de l'électronique et de l'automatique.
+ XSE512 - Electronique linéaire
+ XSE510 - Automatique des systèmes linéaires
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
1
Structures de filtres actifs (RC) à amplificateurs opérationnels x
2
Outils de synthèse de filtre et démarche d'utilisation x
3
Bruit dans les circuits électroniques x
4
Modulation d'amplitude x
5
Modulations d'argument x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
1
Dimensionner un filtre actif du second ordre (Rauch, Sallen-Key, Variable d'état) x
2
Déterminer l'ordre et la fonction de transfert d'un filtre actif passe-bas à partir d'un gabarit, pour une fonction d'approximation donnée (Butterworth, Tchebychev, Bessel) à l'aide de tables. x
3
Déterminer le facteur de bruit d'un quadripôle linéaire donné, connaissant les modèles de bruit de ses composants. x
4
Déterminer les sources de bruit (courant et tension) ramenées en entrée d'un quadripôle linéaire donné, connaissant les modèles de bruit de ses composants x
5
Modéliser, sous Pspice, un modulateur (ou un démodulateur) d'amplitude x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x