ECUE XSE710 - Statistiques et fonctions aléatoires

UE Mathématiques et physique S7 - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 18 (x1)
 Philippe Maurine 18h
TD 18 (x1)
 Philippe Maurine 18h


 Description
Enseignant Responsable Philippe Maurine
THE 30
Description ECUE

Donner aux étudiants les bases de l'analyse statistique et probabiliste dans le cadre d'applications en électronique embarquée.

Mots clés Probabilités
Variables aléatoires
Statistique
Modélisation aléatoire
Modalités de contrôle
  • 1 examen terminal
  • 1 mini-projet sous R ou Excel
Contexte

Les outils de modélisation aléatoire permettent la mise en oeuvre de méthodes d'analyse des données modernes et puissantes.

Contenu
  • Statistique descriptive
  • Base des probabilités
  • Variables aléatoires
  • Convergence des variables aléatoires
  • Introduction aux tests
  • Analyse de variance
  • Régression linéaire
Ressources
  • site web conseillé : wikistat.fr
Prérequis
  • Mathématiques de base pour l'ingénieur (algèbre et analyse)
+ XSE501 - Mathématiques pour l'ingénieur
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
1
Connaître les différents types de variables aléatoires avec les lois associées x
2
Connaître les formules de base du calcul des probabilités (proba conditionnelles, formules de Bayes, dénombrement) x
3
Connaître les tests statistiques de base (student, Fischer...) x
4
Connaître la forme des modèles d'analyse de variance et de régression linéaire ainsi que leurs contexte d'application x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
1
Etre capable de mener une étude statistique descriptive complète sur tout type de variable, en produisant les graphes adéquats x
2
Etre en mesure de simuler via le logiciel libre R tous les grands types de variables aléatoires discrètes ou continues x
3
Selon le contexte être capable de choisir entre une régression linéaire ou une anova pour analyse des données statistiques puis mener l'implémentation sur R ou excel x
4
Comprendre un listing de sortie d'anova ou de régression, notamment l'interprétation de la significativité des coefficients et des test ; savoir en tirer des enseignements opérationnels x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x