ECUE XSE723 - Amplificateurs de puissance

UE Sciences de spécialité S7 - 1 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 14 (x1)
 Serge Dusausay 14h


 Description
Enseignant Responsable Serge Dusausay
THE 10
Description ECUE

Cet enseignement traite la "couche" entre l'électronique basse puissance (par exemple amplification, traitement) et le récepteur (par exemple résistance 50 ohms , haut-parleur 8 ohms) et ce, en analogique.

Mots clés Classe d'un amplificateur
Puissance, loi d'ohm thermique, dissipateur
Transformateur hautes fréquences
Pspice
Modalités de contrôle
  • Travail à la maison
  • Examen final
Contexte

Ce cours traite un aspect de l'électronique de puissance : celui de la liaison basse puissance / récepteur. Un monde d'application type est le domaine de l'audio, où le récepteur est le haut parleur. Par exemple, le circuit spécialisé placé dans les téléphones portables GSM, où la gestion de la puissance électrique est très critique. Un autre domaine est celui de la radio, où le recepteur de cet étage de sortie est l'antenne qui rayonne la puissance transmise.

Contenu
  • Définition des puissances (instantanées, efficace...)
  • Différentes structures des amplificateurs de puissance : classe A, B, AB, C, D, sigma delta
  • Loi d'ohm thermique
  • Transformateur à air en hautes fréquences
Ressources
  • Support de cours (power point & feuilles de cours distribuées)
  • Nombreuses simulations Pspice de schéma type des amplificateurs traités : fichiers envoyés au préalable, et simulations faites en séance sur PC portable individuel.
  • Webographie
Prérequis
  • Utilisation de Pspice
  • Bases de l'électronique
+ XSE512 - Electronique linéaire
+ XSE620 - Fonctions de l'électronique 1
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Loi d'Ohm thermique x
0
Définition de puissance, rendement, pertes x
0
Dérive thermique, coefficient de température positif, négatif x
0
Les differentes classes d'un amplificateur x
0
Utilisation pertinente de Pspice : FFT, distorsion, inductance couplée... x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Savoir dimensionner un dissipateur thermique x
0
Savoir évaluer le rendement d'un étage de puissance x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x