ECUE X9S700 - Filtrage Analogique

UE Automatique et traitement du signal - 1 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 6 (x1)
 Lionel Torres 6h
TD 6 (x2)
 Lionel Torres 12h


 Description
Enseignant Responsable Lionel Torres
THE 8
Description ECUE

Présentation des méthodes classiques de synthèse de filtres analogiques en y associant les implantations électroniques.

Mots clés Gabarit de filtre
Filtres analogiques
Butterworth
Chebyshev
Modalités de contrôle
  • Deux Examens - 1 sous la forme de QCM et Examen final
Contexte

Cet enseignement concerne la synthèse de filtres analogiques. Il s'agit principalement de donner aux élèves les compétences nécessaires à la synthèse d'un filtre (implantation électronique) à partir d'un gabarit imposé par le cahier des charges de l'application. En faisant un choix parmi trois approches différentes (filtres à ammortissement critique, filtres de Butterworth, filtres de Chebyshev), les élèves sont ainsi en mesure de choisir et de dimensionner une architecture de filtre adaptée.

Contenu
  • Rappels et compléments
    • Filtrage
    • Gabarits
  • Filtres à amortissement critique
  • Filtres de Butterworth
  • Filtres de Chebyshev
  • Synthèse et conclusions
Ressources
  • Techniques de l'ingénieur
Prérequis
+ X9S601A - Filtrage analogique
+ X9S512A - Signaux
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Synthèse Amortissement critique x
0
Synthèse Butterworth & Chebyschev x
0
Implantation électronique x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
Choix d'un filtre analogique en fonction d'un gabarit x
0
Implantation elecéronique selon les 3 modes décrites x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x