ECUE X9S721 - Perception 1

UE Robotique de manipulation - 1 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 10.5 (x1)
 René Zapata 10.5h


 Description
Enseignant Responsable René Zapata
THE 15
Description ECUE

Etude des systèmes de perception en Robotique avec un accent sur les systèmes de vision.

Mots clés Perception
Robots
Vision par ordinateur
Image
Modalités de contrôle
  • Projet de réalisation d'algorithmes de traitement et de segmentation d'images au choix de l'étudiant
Contexte

Comprendre et développer des algorithmes de traitement, segmentation et reconnaissance. Les applications s'inscrivent dans le contexte de la robotique mobile et de la robotique de manipulation. A l'issu de ce cours, les élèves sont capables de développer des systèmes de vision pour les applications industrielles. 

Contenu
  • Traitement d'image
  • Segmentation d'image (points, droites, courbes et surfaces)
  • Eléments de vison couleur
  • Eléments de vison stéréoscopique
  • Eléments de reconnaissance d'objets
Ressources
  • Transparents de cours
  • Exemples de programmes Matlab
  • Salle de projet équipées de systèmes de traitement d'images et de Matlab
Prérequis
  • Programmation Matlab
+ X9S613 - Algorithmes numériques et modélisation
+ -
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 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Algorithmes de traitement et de segmentation d'images x
1
Principes de reconnaissance de formes x
2
Exposé des librairies Matlab dédiées au traitement d'images x
3
Types de capteurs utilisés en robotique x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
1
Identifier des formes de pièces sur un chaîne automatisée à partir d'une image acquise x
2
Choisir ou développer un algorithme de traitement d'image approprié x
3
Comprendre et maîtriser la toolbox "Image" de Matlab x
4
Savoir choisir des capteurs dans des applications de robotique mobile x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x